Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'écris, tu écris
14 mars 2014

Canevas pour l'oral

Les dates de l'examen approchent: voilà les phrases élémentaires pour quelques situations:

RESTAU   Commander un repas

J’ai réservé une table pour 2 couverts

Si vous voulez me suivre

Vous avez une réservation?

Comme entrée/plat principal/garnititure/dessert/boisson

Qu’est-ce que vous proposez/suggérez…?

Je vous recommande…

Nous avons  du/de la ……….. comme plat du jour

Je voudrais/je vais prendre…

Pour moi, ce sera …

Vous avez l’addition?

Vous acceptez la carte bleue?

les ACHATS  Faire des achats

Je peux vous aider?/Vous désirez?

Je cherche…/je voudrais…

Quelle est votre taille?

Quelle est votre pointure?

Je fais du 40

Je voudrais essayer ce/cette…..

Où est la cabine (d’essayage)?

Alors, elle/il vous va bien?

Comment la/le trouvez-vous?

Je le/la prends

C’est combien?

Combien coûte ce…/cette….?

Celle-ci, celle-là

Il est trop grand/ petit/large…

En coton, en soie, …

Court, long, à manches courtes…

À carreaux, à rayures….

Bleu, blanc, vert….

HOTEL  Réserver à l’Hôtel

Allô, C’est bien l’hôtel …?

Je voudrais réserver  X chambre(s)  pour X nuits

Pour combien de personnes?

A quel nom?

Le petit déjeuner est compris?

Quel est le prix de la chambre?

Une chambre double, une chambre simple

Avec un grand lit, avec des lits jumeaux

Est-ce qu’il y a un restaurant/un bar dans l’hôtel?

Le centre ville est loin?

Je peux payer par carte de crédit/ en liquide

telephone1Prendre RDV ( rendez-vous)

Ça te dit d’aller …

Quand? Où?À quelle heure?

Réponse négative: désolé, je ne suis pas libre/Je regrette, je suis occupé ce jour-là/soir-là.../Dommage

Réponse positive: Avec plaisir/chouette/super/ ça me va

On se retrouve devant…/ à côté de…/ chez moi…

Alors, rendez-vous devant…/ à côté de…/ chez moi…

TRAIN Réserver un billet

Je voudrais réserver un billet pour…

Un aller-retour/ un aller simple

Le matin /l’après-midi/le soir

A quelle heure?

À … heures, ça vous va?

À quel nom?

Alors, le départ à …heures et l’arrivée à … heures.

Bon voyage

Le train part de la gare de …. Et arrive à la gare….

PROJETS  Faire des projets

Qu’est-ce qu’on va fairece soir/ce week-end/pour les vacances de Pâques…?

On peut aller……………….

Qu’est-ce qu’on va faire à ….

On peut visiter ….,voir ….,aller à …., se promener, faire des randonnées, faire du shopping/faire les magasins, 

INDIQUER CHEMINIndiquer son chemin

Excusez-moi, monsieur/madame, pour aller à……………?

Où se trouve la rue…?

Vous connaissez la rue…?/ le cinéma/…?

Vous allez tout droit/ vous tournez à gauche- à droite/ vous prenez la rue…./ vous traversez l’avenue…/vous passez devant le …./ vous continuez tout droit

Puis, ensuite, après

LE DOCTEUR Chez le docteur

J’ai mal à la tête/au dos/aux pieds/à la gorge/au dos/…

Je tousse/j’ai le nez qui coule

Quels sont vos symptômes?

Je vais vous donner une ordonnance.

Je vais vous prescrire un sirop pour la toux/ des antibiotiques/…

Impératif: Restez au lit/ buvez beaucoup d’eau/revenez me voir dans une semaine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité