Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'écris, tu écris
22 avril 2013

PRONOMS COMPLÉMENTS D'OBJET DIRECT

Les pronoms COD

Les pronoms compléments d'objet direct en français sont:

 

 

Singulier

Pluriel

1e personne

me (m’) / moi*

nous

2e personne

te (t’) / toi*

vous

3e personne

le / la / l’

les


* avec des verbes à l'impératif affirmatif

Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens.

C'est un complément de verbe.

Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

Pierre mange une pomme. 
Une pomme est mangée par Pierre.
Le maçon construit une maison. 
Une maison est construite par le maçon.

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question "qui?" ou "quoi?".

Pierre mange quoi? Une pomme.
Le maçon construit quoi? Une maison.

Le COD peut être :

- un nom Il boit un verre.
- un pronom Elle le peigne.
- une proposition Il pense qu'il viendra demain. 
- un infinitif Il veut partir.

À quoi ça sert?

Les pronoms compléments servent à éviter la répétition d'un nom COD.

Les pronoms compléments se placent devant le verbe:

Exemple: Paul me regarde / Paul la regarde / Paul vous regarde

"Me", "te", "le" et "la" deviennent: m' , t', l' devant voyelle ou h muet.

Exemple: Il m'écoute / Elle l'adore / Ils t'invitent.

La négation

La négation se place avant et après le bloc du pronom et du verbe.

Exemple: Je ne vous regarde pas / Elle ne les connaît pas.

L'impératif

À l'impératif positif, on place le pronom complément après le verbe suivi d'un trait d'union.

Exemple: Mange-la / Regardons-le / Écoutez-les / Aimez-moi

À l'impératif négatif, on place le pronom complément devant le verbe.

Exemple: Ne l'écoutons pas / Ne m'aimez pas / Ne la regarde pas.

QUELQUES EXERCICES POUR VOUS FAMILIARISER AVEC LES PRONOMS COD . ILS SONT FACILES.

BON COURAGE

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-72312.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité